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 [NOTE] La batterie : ta meilleure amie

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Cougar

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MessageSujet: [NOTE] La batterie : ta meilleure amie   Ven 6 Avr - 9:23

Petit article glané sur le net et qui fait le point sur la question :

Qu'est-ce qu'une batterie ?

Une batterie est un assemblage de piles branchées les unes aux autres capables de fournir de l'énergie au système mécanique en transformant l'énergie chimique en énergie électrique par des réaction d'oxydoréduction entre deux électrolytes et deux électrodes, ou parfois 4 matières solides en contact. Bref je ne vais pas faire compliqué sinon personne ne va plus rien comprendre.
Les piles sont branchées en série pour que leur forces électromotrices s'additionnent ainsi une batterie Ni-Mh de 8.4 V est composée de 7 piles de 1.2 V branchées en série (les unes dernière les autres).
Les piles sont branchées en dérivation pour que leurs capacités en charge s'additionnent.

Quelques notions élémentaires :

1. Chaque pile possède sa propre force électromotrice (F.é.m) qu'il faut bien distinguer avec la tension circulant dans le circuit une foi la batterie branchée. En effet :
U = E –r .i avec U; la tension aux bornes de la pile quand elle est mise en circuit (quand on appuie sur la gâchette),
E : la valeur absolue de la F.é.m de la pile,
r : la résistance interne de la pile et
i : l'intensité du courant dans le circuit auquel la pile donne de l'énergie (ici les câbles et le moteur).

Quand la pile n'est pas branchée : i= 0 alors U = E. Ceci explique que quand la batterie est chargée et débranchée et qu'on la "teste" avec un Voltmètre, la tension qui s'affiche soit supérieur à celle indiquée sur la batterie.
Pour une batterie 8.4 V il est courant de voir 10.2 volts affichés sur le multimètre. À ce moment là pas d’inquiétude, ce n'est pas que vous avez trop chargée votre batterie, c'est juste que sa F.é.m est de 10.2 V, car ce que vous mesurez si la batterie n'est pas branchée est la F.é.m du fait que U=E.

Quand vous brancherez votre batterie a votre réplique et que vous appuierez sur la détente, c'est une tension de 8.4V qui sortira car au 10.2 Volts seront soustraits 1.8V car r.i = 1.8 V dans ce cas de figure.

2. Chaque pile possède sa propre capacité en charge (Q) qui s'exprime en m.A.h (mili-Ampère par Heure). Elle donne la durée de vie de la batterie entre 2 charges. Plus elle est élevée, mieux c'est, mais plus elle coûte chère. Chaque pile possède sa propre Q comme on peut l'observer sur les batteries Ni-Mh et Ni-Cd ou la Q est marquée sur le coté de chaque pile qui la compose, généralement, dans ce type de batterie, les piles sont branchées en série pour que leurs F.é.m. s'additionnent, La Q ne s’additionnant que si on monte les piles en dérivation (principe vu sur les Li-Po) c'est donc la Q de la pile qui donnera la Q de la batterie toute entière.
Donc, si un commerçant vous vend une batterie Ni-Mh dite à 3600 mAh et que sur une pile vous voyez marqué 1400 mAh c'est que vous vous êtes fait avoir car les Q ne s'ajoutent pas en série. Crying or Very sad

Sur les Li-Po les piles au lithium commercialisées dans le monde de l'airsoft ayant à peut près toutes les mêmes Q, qui est de 1200 mAh, il faudra les monter en dérivation pour obtenir des batteries de Q = 2400 ou 3600 mAh.
Chaque pile possède sa propre énergie volumique, c'est l'énergie produite par chaque pile et elle varie en fonction de la composition de la pile, c'est notamment pour cela qu'on à la même cadence avec une batterie 9.6V Ni-Mh qu'avec une batterie 7.4V Li-po.

3. La recharge : les batteries sont composés de piles rechargeables ; en effet comme lors de son utilisation on utilise de l'énergie chimique pour produire de l’énergie électrique, pour les recharger il faut faire le phénomène inverse, appelé l'électrolyse. Mais ceci est peu important.
Le principal à savoir est qu'il ne faut pas emmagasiner plus d’énergie électrique par électrolyse dans une pile, qu'elle ne peut contenir d'énergie chimique, autrement dit, il ne faut pas la laisser charger plus de temps qu'il n'en faut.

4. Les différents types de batteries utilisées dans le monde de l'airsoft.
Je vais faire une présentation chronologique, en partant des batteries les plus vieilles (les plus polluantes et les moins efficaces) aux plus récentes (les moins polluantes et les plus efficaces).
Il y a deux grandes familles de batteries utilisées en airsoft : les Alcaline et les Lithium polymères.

a.
Les Alcalines :

# Les Ni-Cd : ces batteries sont composées de piles au Nickel et au Cadmium qui possèdent des F.é.m comprises entre 1.4 et 1.6 V et qui ont une énergie volumique d'environ 0.35 W.h.cm-3 (Watt par Heure par Centimètre cube).
On ne trouve plus beaucoup de ce type de batteries qui ont été très vite remplacées par les Ni-Mh. Les modèles les plus rependus étaient des batterie des 8.4V et de 9.6V de 2000 à 2500 m.A.h composées donc de 7 ou 8 piles en séries. Elles ont tendance a se décharger toutes seul dans le froid.
# Les Ni-Mh : ces batteries sont composées de piles au Nickel et au Mercure (très toxiques) qui
possèdent des F.é.m comprises entre 1.4 et 1.6 V et qui ont une énergie volumique d'environ 0.45 W.h.cm-3. (légèrement plus performantes que les Ni-Cd)


On trouve encore beaucoup de ces batteries peu cher et néanmoins efficaces. Les modèles les plus répandus sont les batteries de 8.4V et 9.6V de capacité en charge pouvant aller de 1200 m.A.h à 4200 m.A.h très efficaces en terme de durée de vie composées de 7 ou 8 piles en séries. Ces batteries sont très volumineuses et très lourdes la densité du mercure étant plus importante que la densité du Cadmium ou du lithium. Elles ont tendance à se décharger toutes seules dans le froid.

b. Les Li-po :
Les Batteries Lithium polymères ou Lithium Ion. Aussi utilisées dans les téléphones ou ordinateurs portables ces batteries sont composées de piles au Lithium (très dangereux si mises en contact avec
l'eau) de f.é.m d'environ 3.5 V ou 3.7 V (nettement supérieur au deux précédentes) et une énergie volumique de 1.24 W.h.cm-3 (3 fois supérieur a celle des Ni-Mh).

Ces batteries sont en plein essor actuellement, bien que coûteuses et nécessitant des précautions particulières, leurs puissances n'a d'égale que leur merveilleuse légèreté et leur taille très réduites, en effet une batterie li-po ne contient que 2 ou 3 piles contrairement aux deux précédentes car 2 x 3.7 = 7.4 V et 3 x 3.7 = 11.1 V. Ceci explique leur petite taille et leur faible masse.
Leur énergie volumique étant nettement supérieure de aux batteries Ni-Mh et Ni-Cd, une batterie li-po 7.4V offrira environ la même puissance qu'une batterie Ni-Mh 9.6V.
Leur seul défaut est que les piles au lithium n'ont que de faibles capacités en charge ce qui implique une courte durée de vie, néanmoins elles ont le don de conserver la même puissance jusqu’à ce qu'elles soient déchargées, contrairement aux Ni-Mh et Cd qui perdaient leur patate au fur et à mesure. Ce défaut est compensé par le fait que comme elles sont petites on peut facilement brancher d'autres piles en dérivation pour augmenter la capacité en charge et ainsi obtenir des batteries lithium pouvant aller jusqu’à 3600 m.A.h après c'est trop gros et ça rentre plus dans la "préplique".
Et à ce propos, elles sont suffisamment petites pour se loger dans des petites crosses évitant de devoir acheter une peq box ou une poche de crosse spécifiquement pour ça.





Dernière édition par Cougar le Ven 6 Avr - 17:46, édité 3 fois
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Speed'

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MessageSujet: Re: [NOTE] La batterie : ta meilleure amie   Ven 6 Avr - 17:22

Ca peut être utile, merci Smile

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PCB

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MessageSujet: Re: [NOTE] La batterie : ta meilleure amie   Sam 7 Avr - 9:51

Merci beaucoup, je vais lire tout ça avant de m'en racheter une ^^
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MessageSujet: Re: [NOTE] La batterie : ta meilleure amie   Sam 7 Avr - 13:51

en parlant de batterie, Julien tu es revenu à cholet ?

j'ai à faire sur cholet en début d'aprem, je passerais te prendre la batterie d'aurélie pour la charger sur un vrai chargeur pour voir.
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Némésis

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MessageSujet: Re: [NOTE] La batterie : ta meilleure amie   Sam 7 Avr - 14:14

ohhh, ca me rappellerais presque les cours ça.
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MessageSujet: Re: [NOTE] La batterie : ta meilleure amie   

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