[REVIEW] UAR 501 D - APS Conception
Sommaire1 - Présentation2 - Déballage du colis3 - L'externe3.1 - Marquages
3.2 - Finitions
4 - L'interne4.1 - Batteries
4.2 - Gearbox
4.3 - Hop-up et Canon (En cours)
4.4 - Conception interne (Coming Soon)
4.5 - Tests de tire en sortie de boite
5 - Upgrade5.1 - Bloc Hop-up (Coming Soon)
5.2 - Canon (Coming Soon)
5.3 - Gearbox (Coming Soon)
5.4 - Tests de tire après upgrade (Coming Soon)
1 - PrésentationL'UAR 501 n'est pas une réplique d'arme tout simplement car l'arme d'origine n'existe pas. Il s'agit d'un concept tout droit sorti de l'imagination d'APS Conception.
Quelques informations intéressantes sur ce lanceur :
Poids : 2370 g
Longueur : 640 mm
Matière : ABS
Diamètre du canon interne : 6,04 mm
Longueur du canon interne : 410 mm
Puissance : 360 fps à la 0,20g
Livré avec : Deux chargeurs Hi-cap (Un court et un long), deux ressorts de puissance (G110 = M120 et G130 = M140), un attache sangle avec fixation rapide
Caractéristique de la version : Modification du puis de chargeur permettant de la rendre compatible avec la majeure partie des chargeurs M4, câblage vers l'arrière, cache sur l'emplacement batterie avant)
2 - Déballage du colisJ'ai commandé la réplique sur Taiwangun.com. Pourquoi ? C'est bien simple, le prix bien entendu. J'imagine que passé la frontière française, tous les shops se doivent d'ajouter des taxes exorbitantes car impossible de trouver ce joujou à moins de 200 € et encore je suis gentil. Le prix de vente APS est de 150 $, on le retrouve chez taiwangun pour 162 € environ, et la version tan (ici présentée) pour 138 € (Car actuellement en promo).
Je n'ai commandé que ça sur leur shop et les frais de port étaient gratuits. Colis commandé un Mardi, expédié le vendredi et reçu le mercredi suivant. La boite de la réplique était emballée dans du papier bulle recouvert de cellophane en grande quantité. Livré par UPS sans aucun dommage
Une fois déballé, voici ce que l'on trouve :
Une jolie mallette en carton avec le logo APS Conception et la devise de la boite.
La réplique est elle même bien calée à l'intérieur par des cartons qualité boite d'oeufs :
On retrouve :
Une tige de débourrage taille XXL (440 mm) :
Deux chargeurs hi-cap colorie Dark Earth (Un long et un court), ainsi qu'un sachet de billes :
Deux ressorts de puissance (G110 = M120 et G130 = M140) :
Un manuel cartonné avec tous les détails sur la réplique :
(Les photos grand format sont consultables ICI)
Petite exclu taiwangun, la note de test réalisée avant l'envoi de la réplique (Très sympa je trouve
) :
Et enfin ... le lanceur :
3 - L'externe3.1 - MarquagesIl y a très peu de marquages sur ce lanceur et ce n'est pas plus mal. Le premier marquage "Production by APS Limited / Made in China / Patent Pending" est situé sous la crosse. Autant dire qu'il n'est pas visible en jeu. Le second marquage "Cal.6mm / Numéro de série" est situé sur la culasse permettant d'accéder au hop-up.
Nous avons aussi le droit à un autocollant de mise en garde (qui ne laisse pas de trace au retrait)
Nous retrouvons aussi les Logos APS sur la crosse et sur le bouton de fermeture de la culasse
3.2 - FinitionsEt le niveau de finition ? Bah il est plutôt pas mal pour ce prix ! Faut pas non plus s'attendre à un niveau de finition exceptionnel mais bon. Voici les photos des pires traces que j'ai vu sur mon lanceur :
Mais dans l'ensemble, la jonction des deux côtés du corps est plutôt nette :
4 - L'interne4.1 - BatteriesAlors là, c'est la galère. Rien comparé à la version 1 mais tout de même ... Le câblage est vers l'arrière. Cela permet d'ajouter une batterie directement dans la crosse. Sauf que ... c'est là que ça coince. Il y a vraiment très peu de place. Si la batterie est trop longue, impossible de fermer la crosse et donc de caler la Gearbox.
Voici un comparatif entre deux batteries NIMH (Une 8,4V et une 9,6V) :
Là ça passe !
Là ça passe pas ! Du tout !!!
Point sur l'utilisation :
A l'utilisation, la 8,4V a vraiment du mal à faire tourner le moteur. C'est poussif et très peu réactif. On a une nette amélioration avec la 9,6V mais c'est toujours pas ça. Surtout que la 9,6V ne rentre pas dans la crosse ! Bref, pour une utilisation correct, passage en LIPO obligatoire. Adeptes des grosses cadences : Il faudra changer le moteur (Ce point sera abordé dans la partie Gearbox)
4.2 - GearboxLa gearbox est un V3 hybrid. Pourquoi hybrid ? Je ne sais pas trop, c'est ma première version. La coque est dans un métal brillant, peut être de l'alu, mais je ne me suis pas renseigné plus que ça. En tout cas elle est propre, sans bavure. Rien à redire à ce niveau là. Et fonction supplémentaire : Le changement de ressort rapide
Le moteur est un moteur "Evolution" de chez APS. L'aimantation est anecdotique, la preuve sur l'image suivante, les vis ne commencent à être attirés qu'à 1 cm du moteur environ. Ce dernier est calé dans une cage en métal dont la fixation à la gearbox laisse à désirer. En effet il y a du jeu même quand on sert à fond. C'est vraiment pas le point positif de la réplique. On sent qu'il souffre pour tirer un ressort prévu pour faire du 360 fps.
La gearbox comporte des éléments robustes. Des bushing en métal de 8mm, gears en acier ? Le câblage est plaqué argent, plutôt un gage de qualité. En plus de ça on à le droit à un fusible.
Le guide ressort est en métal et sur roulement !
Pour la partie pneumatique on à le droit à un piston policarbonate ton la moitié des dents est en métal. La tête de piston est en métal mais pas sur roulement. Le cylindre est en métal et la tête de cylindre est en métal + policarbonate et dispose d'un seul joint torique. Enfin, le nozzle est en métal !
Pour la tête de piston, je l'ai changé directement (Par une tête de piston shs sur roulement que j'avais en stock) car le joint était sec de chez sec, du coup aucune étanchéité ... Ah et un regraissage ne fait pas de mal car là ça fait pâté de campagne !
4.3 - Hop-Up et Canon(En cours)Le bloc Hop-Up :
Le boitier est composé de métal. Les pièces supplémentaires sont toutes en plastique. Il s'agit d'une version modifiée d'un bloc d'AK. L'ajout se fait à la base par un morceau sur lequel vient se fixer la gearbox avec une vis. A ma connaissance, il n'est donc pas possible de changer le bloc complet.
La principale pièce en plastique, celle qui permet de gérer la tension du joint hop-Up, n'a pas l'air très fiable. Le plastique est très fin et si on force jusqu'au bout, l'effet du hop-up s'inverse car la bosse est centrale ... Ajoutez à cela le fait que le rubber est une pièce en plastique dur qui ressemble à une roue de train sortie tout droit d'un Kinder Surprise ! Un petit changement s'impose ! Ce sujet sera traité dans la partie Upgrade
Le joint Hop-up :
Du basique de chez basique. Un joint noir passé à la friteuse et tartiné de végétaline ! Direction la poubelle ...
Le canon :
Le canon est de bonne qualité. Il s'agit d'un canon 6,04 mm de 410 mm. Un canon d'aeg standard en somme avec deux joints permettant de le stabiliser. Pas de traces particulières.
4.4 - Conception interne(Coming Soon) 4.5 - Tests de tire en sortie de boiteQue vaut la réplique en sortie de boite ?
Je n'ai effectué que les tests avec le ressort d'origine (Prévu pour 360 fps).
Passage au chrony :
Bon, je ne sais pas ce qui s'est passé en 5 jours entres le pologne et chez moi mais la puissance s'est fait la mal. J'ai effectué des tests de tire à la 0,25 g pour vérification. Résultat, les FPS varient très peu (3 fps environ) mais sont bien en dessous des résultats obtenues par Taiwangun. La puissance moyenne est évaluée à 289 fps avec un XCoretch X3200 Mk3. Normal qu'il y est une différence, le grammage est plus élevé, mais là on est plus sur du 330 / 340 fps à la 0,20 g. Bon après, au moins elle passera sans problème en CQB.
Tests de tire (Les tests ont été réalisés en extérieur avec un peu de vent. Conditions standard hors CQB) :
C'est pas génial génial. Peut être trop habitué à mon MP5 Cyma qui touche une canette à 50 m ... La distance de tire maximale est proche des 45 m, avec une très forte perte de précision. A 35 m, j'ai du mal à toucher plusieurs fois de suite une cible format A4. En cause ? Je pencherais pour le joint hop-up pas glorieux. A voir ce que ça donne après upgrade.
En construction